Accueil > Nouvelles > Conseils pour aider vos plantes intérieures l’hiver

Conseils pour aider vos plantes intérieures l’hiver

Roberge

Conseils pour aider vos plantes intérieures l’hiver

 

Est-ce que vos plantes souffrent du manque de luminosité à l’intérieur de votre demeure, l’automne et l’hiver? Nous avons quelques trucs pour vous aider à en prendre soin! Bien sûr, vous devrez effectuer quelques recherches selon les plantes que vous avez dans la maison car certaines plantes tolèrent moins bien d’être placées près d’une fenêtre l’hiver (fraîcheur causée par le froid extérieur) ou tolèrent moins d’être à proximité des calorifères qui se situent souvent près des fenêtres.

 

  1. 1.    Pour les plantes qui ont besoin de beaucoup de lumière, tentez de les rapprocher le plus possible de vos sources de lumière : vos fenêtres et votre porte-patio! Vous pourriez par exemple les suspendre, les déposer par terre près d’une fenêtre (attention à la proximité avec les calorifères, certaines plantes n’apprécient pas!) ou déplacer un meuble près d’une fenêtre pour y déposer vos plantes. Évitez aussi de couper une partie de la lumière avec des rideaux, voilages de fenêtre ou stores.

 

  1. 2.    Effectuez une rotation de vos plantes à chaque arrosage (un quart de tour) pour que chaque côté de vos plantes puisse profiter équitablement de la lumière. Ceci vous permettra d’éviter qu’un seul côté de la plante s’étire vers la lumière. 

 

  1. 3.    Malgré vos efforts, vos plantes manquent toujours de luminosité? Informez-vous sur l’éclairage artificiel. L’utilisation de tubes fluorescents pourraient grandement aider vos plantes.

 

  1. 4.    Évitez de placer vos plantes trop près des sources de chauffage. 

 

  1. 5.    Analysez votre taux d’humidité dans la maison (ou les pièces où se trouvent vos plantes). L’hiver, l’air dans nos maisons est souvent très sec en raison du chauffage. Vous pouvez utiliser un humidificateur pour augmenter le taux d’humidité ou vaporiser de l’eau sur le feuillage de vos plantes.

 

  1. 6.    N’arrosez pas trop, ni trop souvent. Attendez que la terre soit sèche en surface avant d’arroser et retirer l’excédent d’eau qui s’écoule.

 

Pssst : vous magasinez de nouvelles plantes d’intérieur? Informez-vous pour choisir des plantes qui tolèrent bien les conditions dans nos maisons l’hiver J

Publié le Vendredi-08-Décembre-2023 à 15:44