DEMANDER UNE ESTIMATION

Accueil > Nouvelles > Faut-il changer toutes les fenêtres en même temps ?

Faut-il changer toutes les fenêtres en même temps ?

Roberge

Faut-il changer toutes les fenêtres en même temps ?

C’est une question que l’on reçoit souvent! La réponse dépend de plusieurs facteurs, notamment de votre budget, de l’état actuel de vos fenêtres, de vos objectifs en matière d’efficacité énergétique et de certains aspects esthétiques. Voici quelques éléments à considérer pour prendre la meilleure décision.

 

1. L’état de vos fenêtres actuelles

Tout d’abord, l’état de vos fenêtres est un indicateur fort pour déterminer si vous devriez changer toutes vos fenêtres en même temps, ou si vous pouvez opter pour un changement graduel. Si toutes vos fenêtres sont âgées, inefficaces ou endommagées, il serait plus avantageux de les remplacer en une seule fois, si votre budget le permet bien sûr. Cela évite notamment d’avoir des différences d’isolation et d’apparence entre les anciennes et les nouvelles fenêtres.

 

2. L’impact sur l’efficacité énergétique

Remplacer toutes les fenêtres en même temps peut améliorer de manière importante l’isolation de votre maison et ainsi réduire votre consommation d’énergie. Ceci est particulièrement pertinent si vous constatez des infiltrations d’air, de la condensation ou des variations de température dans certaines pièces. Le programme RénoClimat au Québec, qui encourage les Québécois à réaliser des rénovations écoénergétiques, pourrait d’ailleurs couvrir une partie de vos frais. Informez-vous

 

3. Le budget disponible

Le budget est parfois le premier élément décisionnel. Changer toutes les fenêtres en une seule fois représente évidemment un investissement important. Si votre budget est limité, il est alors possible de remplacer les fenêtres par étapes, en commençant par celles qui sont en plus mauvais état ou qui causent le plus de pertes énergétiques.

 

4. L’aspect esthétique

Il est important de considérer que vos nouvelles fenêtres n’auront pas le même style et finition que vos vieilles fenêtres. Si vous changez que quelques fenêtres à la fois, vous remarquerez assurément un manque d’uniformité sur votre maison, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

 

Cependant, il y a des manières de changer graduellement vos fenêtres, en limitant le plus possible l’effet disparate. Par exemple, pensez en fonction des pièces de votre maison, et également des sections extérieures. Vous pourriez débuter par vos fenêtres de façade seulement, en incluant possiblement une ou deux autres fenêtres sur les côtés de votre maison qui font partie des pièces communes.

 

Si l’uniformité de votre façade ou de l’intérieur de votre maison est importante pour vous, un remplacement complet peut être préférable.

 

5. Les économies à long terme

Remplacer toutes les fenêtres en une seule fois peut vous permettre de bénéficier d’un meilleur prix global et de réduire les coûts d’installation par rapport à un remplacement en plusieurs phases.

 

Verdict ?

Si vos fenêtres sont encore en bon état et fonctionnelles, un remplacement progressif peut être une bonne option pour répartir les coûts. Cependant, si elles sont très vieilles et inefficaces, un remplacement complet est plus avantageux.

 

Besoin d’un avis personnalisé ? Faites évaluer votre projet chez un détaillant Roberge Portes et Fenêtres pour déterminer la meilleure approche selon votre maison et votre budget. 

Publié le Mercredi-02-Avril-2025 à 16:02