DEMANDER UNE ESTIMATION

Accueil > Nouvelles > Quelques options pour optimiser la luminosité dans votre maison

Quelques options pour optimiser la luminosité dans votre maison

Roberge

Quelques options pour optimiser la luminosité dans votre maison

 

Le soleil rend heureux ! Alors ne vous en privez pas dans la maison! Mais comment faire lorsque les fenêtres de votre maison ne favorisent pas l’entrée de la lumière? Voici différentes options qui s’offrent à vous, si la configuration de votre maison le permet, bien sûr! 

 

Rénovations

  1. Lorsque vous remplacez vos fenêtres, pensez à agrandir la zone fenestrée.
  2. En lien avec le point précédent, il est même parfois possible d’agrandir l’espace prévu pour la fenêtre et la remplacer par une porte-patio.
  3. L’emplacement des fenêtres n’a pas été réfléchi en fonction du soleil? Valider la possibilité de faire percer de nouvelles fenêtres sur les murs particulièrement ensoleillés.
  4. Optez pour une porte d’entrée avec fenêtres de porte et, si l’espace vous le permet, offrez-vous une porte double (avec fenêtres) ou prévoyez l’ajout d’une fenêtre latérale ou d’un panneau (vitré) latéraux.

 

Ajustements extérieurs

Si certains arbres, arbustes ou plantes grimpantes empêchent la lumière de passer, des modifications à votre aménagement extérieur peuvent être envisagées et peuvent faire une très grande différence!

 

Quelques options à l’intérieur

Au-delà des grands projets de rénovation, des options plus simples s’offrent à vous à l’intérieur de la maison, comme : 

  1. Éviter de placer vos meubles trop près des fenêtres ou de cacher une partie de vos fenêtres avec des rideaux ou des stores massifs qui prennent beaucoup d’espace sur les côtés ou dans le haut de vos fenêtres
  2. Faites des choix décoratifs qui favorisent la luminosité. Le mot à retenir : “clair”. Des couleurs claires sur les murs, un plancher de couleur clair (et éviter les tapis foncés et massifs), des meubles clairs, etc.!
  3. Pour compenser le manque de lumière dans certaines pièces ou à certains moments de la journée, assurez-vous que votre éclairage intérieur est adéquat (plafonnier, lampes sur pied, etc.)

Publié le Mercredi-20-Septembre-2023 à 14:09